Alerte Orages

VIGILANCE ORANGE

La Préfète de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, et conformément au plan départemental d'alerte météorologique, décide la diffusion de l'alerte météorologique pour le phénomène :

ORAGES pour l'ensemble des communes du département.

L'alerte est valable à partir du lundi 04 mai 2020 à 20h00 au mardi 05 mai 2020 à 01h00.

Une journée estivale est attendue aujourd'hui avec des températures élevées, en particulier sur le sud Aquitaine, entre le sud Gironde et les Pyrénées-Atlantiques avec 30 à 33 0C.

En fin d'après-midi et début de soirée, le ciel devient menaçant et des orages pourront éclater sur l'Aquitaine de manière isolée. Puis, entre la soirée et le début de nuit, des orages plus organisés et plus forts gagnent par le sud-ouest et la façade Atlantique.

Ces orages seront associés à des chutes de grêle, des précipitations intenses localement mais de courte durée et surtout des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

Au passage de la dégradation orageuse, la rotation des vents sera instantanée d'un secteur est à un secteur ouest avec un renforcement brutal (Galerne).

Facteurs aggravants: suite aux précipitations de ces derniers jours, les sols sont saturés, ce qui pourrait favoriser la chute d'arbres par fortes rafales.

Il est demandé aux maires d'aviser les exploitants de campings, de chapiteaux, sur ce risque, afin de prendre toutes Jes mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens et d'informer la population sur les risques et les conseils de comportement suivants :

 

RISQUES

CONSEILS DE COMPORTEMENT

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations

A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent

Ne vous abritez pas sous les arbres

Evitez les promenades en forêt

Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques

 Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins

Il vous appartient de vous tenir informé de l'évolution de cet événement météorologique

Météo-France : 05 67 22 95 00 et hgp://www.meteofrance.com/accueil

Préfecture : 05 56 90 65 98 (répondeur)