ACCA Daignac

Président : M. Henri SIMON

L'histoire de la chasse fait partie de l'histoire de l'homme. La chasse a permis la survie de l'homme. A son origine, l'homme pratiquait la cueillette, la pêche et la chasse pour se nourrir. La chasse permettait à l'homme de se vêtir et a été fort utile à la fabrication d'objets de la vie courante.
   Au fil du temps, l'homme s'est sédentarisé et par la pratique de l'élevage, aujourd'hui, la chasse est classée comme un sport-loisir.
   La chasse permet de prélever quelques animaux de la faune sauvage, pour leurs valeurs culinaires, et dont la survie de l'espèce n'est pas menacée. Elle est organisée également en vue d'une régulation d'espèces classées "nuisibles" selon les critères bien spécifiques et dont la présence pose problème. La chasse est le seul outil de régulation des grands gibiers pour lesquels seul l'homme est le prédateur. Pour ces grands gibiers, générateurs d'importants dégâts, principalement dans le monde agricole, seuls les chasseurs contribuent à leur indemnisation.
   Longtemps réservée à une certaine noblesse, la chasse s'est démocratisée depuis 1789 et demeure dès lors très réglementée : tout acte de chasse pratiqué aujourd'hui découle obligatoirement d'un texte législatif.
   Bien que la chasse soit basée sur le bénévolat, elle revêt de plus en plus un caractère obligatoire pour certaines espèces : obligation de prélever et obligation de rendre-compte aux autorités de l’État. De ce fait, la chasse a parfois une mission de service publique.

C'est dans tout ce difficile contexte que la chasse est pratiquée de nos jours à Daignac.
   Depuis 1980, la chasse est organisée en association à Daignac en respect de ses statuts d'Association Communale de Chasse Agrée (A.C.C.A.), et s'exerce sur tout le territoire de la commune qui lui est alloué par la loi.
   L'A.C.C.A. de Daignac est membre de l'Association Intercommunale de Chasse Agréée du Canton de Branne depuis 1980 : de ce fait, elle respecte les règles de réciprocité communes aux onze A.C.C.A constitutives, à certaines périodes de la saison de chasse et pour certaines espèces.
   Malgré les spécificités dues à son activité, comme toute association, elle est organisée sous la direction d'un Conseil d'Administration au sein duquel a été élu un bureau.

Bilan de Chasse Saison 2015/2016:

• Prélèvement de 8 chevreuils
  • Prélèvement de 4 sangliers
  • Prélèvement de 10 renards (en approche et en battue)

Prévision Battues Saison 2016/2017:

• Chevreuils

- Samedi 19 Novembre 2016

- Samedi 7 Janvier 2017

• Nuisibles

- Samedi 10 Décembre 2016

- Samedi 28 Janvier 2017

- Samedi 18 Mars 2017