Brûlage déchets verts

BRULAGE DECHETS VERTS: INTERDIT

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.

La combustion à l'air libre des déchets verts est peu performante et pollue d'autant plus que les végétaux sont humide.

En outre la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d'autres déchets comme des plastiques, des bois traités ou des pneus.

Brulage dechets verts

ATTENTION: En cas de non respect, une contravention peut être appliquée pour un particulier(article 131-13 du nouveau code pénal).

L'ensemble des déchets verts, tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, résidus d'élagage et de débroussaillage et autres déchets végétaux issus de parcs et jardins peuvent être revalorisés.

En effet, des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l'air et de l'environnement existent:

le compostage domestique, le broyage et le paillage et enfin la déchetterie vous permettent de valoriser ces déchets.

Interdiction brulage dechets verts

 

Le réglement complet et ses annexes est disponible ci-dessous.

Reglement interdepartemental de protection de la foret contre l incendie 2Reglement interdepartemental de protection de la foret contre l incendie

Des dérogations exceptionelles peuvent être accordées à tout exploitant agricole selon des critères définis par le réglement Interdépartemental et par arrête du Prefet.

Niveau vigilance

Derogation exceptionelle1 2

Derogation exceptionelle2 2