Alerte Météorologique - VIGILANCE ORANGE

VIGILANCE ORANGE

La Préfète de la Gironde, au vu des informations transmises par Météo-France, et conformément au plan départemental d'alerte météorologique, décide la diffusion de l'alerte météorologique pour le phénomène :

PLUIE - INONDATION

pour l'ensemble des communes du département.

L'alerte est valable à partir du Dimanche 10 Mai à 14h00 au Lundi 11 Mai à 7h00.

Quelques orages se déclenchent ce samedi aprés-midi dans une masse d'air chaude et humide (vigilances jaune orages), bien avant la dégradation pluvio-orageuse attendue pour la fin du week-end.

A partir de dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse de plus grande ampleur se met en place par le Sud-Ouest. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, prennent un caractère orageux. Il est difficile d'identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s'enchainent, donnant des cumuls importants , voire exceptionnels. Leur enchainement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent de 60/70km/h sont cependant possibles.

Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 100 mm quasi-généralisés en Gironde. Il est possible d'atteindre localement, notamment sur la Bassin d'Arcachon, 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitation) en moins de 36h, ce qui correspond à des durée de retour parfois de l'ordre de 100 ans.

Ce temps pluvio-orageux se maintiendra jusqu'en milieu de journée lundi, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, il est demandé aux maires d'informer la population sur les risques et les conseils de comportement suivants:

 

 

RISQUES

CONSEILS DE COMPORTEMENT

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues

Risque d'inondation dans les zones habituellement innondables

Les cumuls de précipitation sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles des ruisseaux et fossés.

Risque de débordement des réseaus d'assainissement

Risque de coupures d'électricité

La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en dehors du réseau "grande lignes".

 Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez prudent.

Respecter les déviations mises en place.

Ne vous engagez en aucun cas à pied ou en voiture sur une voie immergée.

Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens suceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Il vous appartient de vous tenir informé de l'évolution de cet événement météorologique

Météo-France : 05 67 22 95 00 et hgp://www.meteofrance.com/accueil

Préfecture : 05 56 90 65 98 (répondeur)