Alerte Météorologique

Message de la Préfecture de la Gironde

La tempête nommée "Gabriel" se situe entre le sud de l'Irlande et l'ouest de la Bretagne, et se creuse nettement en s'approchant de la France.
Elle s'accompagne de vents se renforçant sur l'Atlantique.

VENT: la tempête se décale vers le sud-est et touche le littoral Atlantique ce mardi après-midi. Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral en fin d'après-midi et soirée, principalement des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu'à Arcachon ; plus au sud, de fortes rafales sont également attendues, souvent de l'ordre de 110 à 120 km/h.

La tempête s'engouffre alors vers l'intérieur des terres, touchant principalement le Poitou-Charentes en soirée/début de nuit, avec des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Il est à noter que les départements limitrophes en vigilance jaune peuvent être également concernés par des rafales avoisinant les 100 km/h, notamment le Périgord et la Haute-Vienne. Atténuation rapide en milieu de nuit, excepté sur une frange littorale encore concernée par des rafales sous grains, de l'ordre de 100 à 120 km/h.
A noter également, ces vents forts génèrent de fortes et puissantes vagues dans le sud du Golfe de Gascogne (6 à 7m au large), mais dans un contexte de coefficients de marée bas (coefficient 46, facteur atténuant) : une vigilance jaune pour les vagues/submersion est déclenchée sur les côtes Aquitaine.

Vigilance orange vents violents du Mardi 29 Janvier 16h00 au Mercredi 30 Janvier 12h00.

Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.